LE bilan PROJECTIF DE L'ATTACHEMENT

Un des défis fondamentaux dans la clinique est le problème de l'évaluation. L’Adult Attachment Projective Picture System (Système Projectif de Mesure de l'Attachement Adulte) est un instrument d’évaluation de l’attachement pour adultes et adolescentes basé sur l’analyse des réponses libres à un set standardisé d’images. 

Les stimuli du test, des images désignées, dépeignent des événements qui selon la théorie de l’attachement activent le système d’attachement.

La passation du test a une durée de 20 à 30 minutes. L'entretien est enregistré en audio, puis transcrit verbatim et ensuite analysé par un juge formé à la cotation.

J'ai été formé par la Pr Carol George, coauteur du test, lors d'une formation à l'Université de Copenhague au Danemark. Dans le cadre de mes recherches de master puis de doctorat j'ai fait plus de 100 passations et j'ai coté environ 100 transcriptions aussi. 

Cette méthode rigoureuse d'évaluation permet au patient et au thérapeute d'avoir une  mesure moins biaisée et plus objective des patterns d'attachement du patient, ce qui permet un éclairage sur la direction que doit prendre la thérapie pour apporter des résultats mieux ciblés pour la situation particulier de la personne.

Dans le cadre des relations de couple par exemple, en savoir plus sur nos patterns automatiques d'attachement peut nous permettre de mieux comprendre les dynamiques qui se jouent avec notre conjoint(e). Cette connaissance sur nous mêmes peut être l'invitation à entamer un processus thérapeutique pour changer.

Dans le cadre des psychopathologies, connaitre nos patterns d'attachement va nous permettre de cibler les aspects de l'attachement qu'il nous faut développer pour augmenter la résilience et diminuer nos symptômes.