Méditation & Mindfulness
La méditation, en particulier la mindfulness, est devenue aujourd'hui un moyen connu pour la réduction du stress, le développement de la concentration et de la métacognition (conscience de nos processus cognitifs et pensées). Les études cliniques ont montré son efficacité dans le traitement des troubles mentaux comme le PTSD, les troubles de l'alimentation, les troubles anxieux, la dépression et les addictions.
La méditation est en réalité une collection de pratiques millénaires dont la mindfulness n'est qu'une partie. Autres pratiques de méditation peuvent aussi aider dans les processus thérapeutiques, par exemple certaines pratiques d'imagerie guidée visent directement le développement des compétences comme la bienveillance ou la patience, de façon analogue aux pratiques modernes d'imagerie guidée découlant de la psychologie positive.
J'ai eu l'opportunité de me former à la méditation pendant une douzaine d'années à travers des longues périodes de retraite intensive, dans une lignée reconnue comme la plus avancée du Bouddhisme : l'école Mahamudra du Bouddhisme Tibétain.
Mes maîtres ont été le Lama Gyurme de Bhoutan (photo), Rahob Tulku Rimpoche du Tibet, et le Pr Daniel P Brown, professeur de Psychologie à la Harvard Medical School, auteur de 14 livres et créateur d'une méthode qui intègre ces pratiques millénaires avec la psychologie moderne.
Dans ma pratique clinique au Centre de Psychothérapie et de Psychotraumatologie de Ville Evrard, j'ai utilisé la méditation dans le travail avec patients souffrant des troubles de l'alimentation. Les différentes techniques de méditation utilisées leur ont permis de devenir plus conscients de leurs impulsions, de pouvoir rester avec elles sans besoin de réagir de façon destructive, de pouvoir investiguer avec moins de réactivité les déclencheurs ou sources de leurs impulsions et finalement, de réduire leur apparition.
J'ai aussi utilisé la méditation dans la clinique des crises d'angoisse, aidant mes patients à maîtriser leurs réactions à l’anxiété dans un premier temps, et plus tard en réduisant l’anxiété, ce qui est suivi par une importante réduction symptomatologique.
J'ai travaillé avec des groupes d'enfants en utilisant la méditation comme moyen pour développer la régulation émotionnelle et la concentration.
La méditation est aussi clé dans la clinique des burn-outs.